Consultation
Modification du nom de l'Avenue des Iles de Mars

Calendrier

  1. A partir du 22 mai 2025
    Au 3 juin 2025

    Choix du nouveau nom

    Choisissez le nouveau nom de l'Avenue des Iles de Mars.

    Et vous, quelle personnalité souhaitez-vous voir incarner votre quartier ?

    1. Joséphine Baker (1906-1975)
    Icône flamboyante du XXe siècle, Joséphine Baker fut à la fois chanteuse, danseuse, espionne pour la Résistance et ardente militante contre le racisme. En 2021, elle entre au Panthéon, devenant la première femme noire à y être honorée : symbole éclatant de liberté, de courage et de diversité culturelle.
    Ancrage local : Un hommage vibrant dans un lieu de création artistique comme l’Amphithéâtre, qui partage son esprit d’ouverture et de métissage culturel.

    2. Elsa Triolet (1896-1970)
    Écrivaine audacieuse et militante engagée, Elsa Triolet marque l’histoire en devenant la première femme à recevoir le Prix Goncourt, en 1944. En duo avec Aragon, elle fait de sa plume un outil de combat et de réflexion sur les bouleversements du siècle.
    Ancrage local : Son œuvre résonne avec l’engagement littéraire et social de la ville, affirmant la culture comme levier d’émancipation.

    3. Gabriela Mistral (1889-1957)
    Première femme d’Amérique latine à recevoir le prix Nobel de littérature (1945), Gabriela Mistral incarne une voix puissante pour l’éducation, les droits des femmes et des enfants. Poétesse, enseignante, diplomate : son influence dépasse les frontières.
    Ancrage local : Par ses liens avec le Chili et son engagement pour l’éducation, elle trouve naturellement sa place auprès de la bibliothèque municipale et du rayonnement international de la ville.

    4. Gisèle Halimi (1927-2020)
    Avocate infatigable et figure emblématique du féminisme, Gisèle Halimi a mené de nombreux combats pour la justice et les droits des femmes. Fondatrice de "Choisir la cause des femmes", elle a fait de la parole une arme au service de l’émancipation.
    Ancrage local : Son héritage entre puissamment en résonance avec les valeurs d’égalité, de justice et d’engagement citoyen défendues par la ville.